« Café Gras »

Bien le Bonjour à tous !

Aujourd’hui nous prenons le café ensemble ! Cela vous tente ?
Je vais en effet vous parler de café mais pas n’importe lequel, nous allons parler de café gras ou bulletproof coffee !
Enfin ..à dire vrai, je vais écrire et vous allez lire ! -)

J’ai hésité à vous faire tout un article dessus, mais impossible de tout caser sous un post Instagram. Ensuite, même s’il n’est pas obligatoire, il fait partie de mes indispensables, de ceux qui m’accompagnent depuis mes débuts dans l’aventure cétogène alors c’est normal et logique pour moi de vous en parler un peu. Et enfin, j’ai souvent des questions qui reviennent, notamment des craintes face à cet ajout de gras, alors autant vous blablater dessus non ?
( pas trop le choix, si vous êtes arrivés jusque là, vous aurez trop envie de lire la suite car je fais trop bien le teasing ! )

Alors on y met quoi dans ce café gras ?
Rien d’étonnant, on commence par le café ! -)
Dans ce café on y rajoute du « bon gras » et vous entendrez souvent le terme d’huile MCT.

Kézako l’huile MCT ?
En fait  » MCT » est un acronyme qui désigne l’ensemble des huiles de triglycérides à chaîne moyenne.
Oui, oui, oui vous avez bien lu le mot  » triglycérides », ce fameux terme qui fait peur sur nos bilans sanguins ! Nous avons tendance à diaboliser ces derniers les considérant comme un facteur de risque important de pas mal de pathologies notamment cardiovasculaire et d’obésité. Est ce vrai ? Nope ! Enfin pas toujours !
Une huile MCT est un concentré d’acides gras bénéfiques pour booster votre métabolisme de base, votre système immunitaire, ou encore la perte de poids.

Alors je vous vois venir, et d’ailleurs c’est une question à laquelle je réponds très souvent à savoir :  » mais si j’avale tout ce gras mon corps ne va t’il pas le stocker, pour au contraire prendre du poids plutôt que de le perdre ? »
Nope Bis !
Pourquoi ?
Car la particularité de ces acides gras à chaîne moyenne c’est qu’ils sont métabolisés par le corps très rapidement pour fournir de l’énergie tout de suite, ils ne sont donc pas stockés ! Cqfd cela ne vous fera pas grossir !

Une autre question qui revient souvent c’est de savoir s’il ne vaut mieux pas ne pas boire ce café gras le matin pour forcer le corps à aller piocher l’énergie dans sa  » propre graisse » si vous me permettez l’expression.
Je vais vous répondre en vous parlant de mon expérience.
J’ai commencé le « café gras » dès ma seconde semaine d’alimentation cétogène avec un combiné MCT/Collagène à l’époque ( qui hélas n’est plus en vente ). Très vite oui j’ai constaté une véritable différence d’énergie, je n’ai pas subi la grippe cétogène, je n’ai pas été malade de l’hiver, une peau nette et saine retrouvée ET j’ai perdu 10kg en 2 mois avec ce café gras tous les matins ( voir deux fois par jour car il était trop bon ! ) pourtant sans sport, je le précise, car à l’époque je n’en faisais pas encore.
Donc voilà ! Je suis l’exemple vivant que non, prendre un café gras ne ralentira pas votre perte de poids bien au contraire boostera votre métabolisme de base, vous fournira de l’énergie et ne vous fera certainement pas prendre du poids.

J’ai pris ce combiné MCT/Collagène pendant 8 mois où j’ai donc perdu 30kg avant de tomber enceinte.
Sur la notice de ce produit ( c’était un produit de la marque IT WORKS je ne vous cache rien ), il était indiqué « déconseillé aux femmes enceintes » j’ai donc stoppé pour découvrir après mon accouchement qu’ils ne commercialisaient plus ce produit vendu désormais sous une autre formule. Cette nouveauté ne serait visiblement pas très bonne en goût donc no way, je suis là pour kiffer mon café du matin, pas pour le boire nez pincé en mode cul sec !

Après la grossesse j’ai donc cherché un nouveau produit et j’ai ainsi testé les huiles MCT Crème de la marque NUTRIBE achetées sur le site Délice Low Carb.
J’ai testé les trois :
Nature : bof j’ai trouvé que cela rajoutait une acidité au café et j’ai eu du mal à la digérer. Elle restait constamment sur l’estomac.
Vanille : j’ai bien aimé et je l’ai prise plusieurs fois
Coco/Ghee : d’abord achetée par dépit car la vanille était en rupture de stock, pas fan absolue du goût de coco dans les boissons, mais je dois vous dire aujourd’hui que de cette gamme là c’est de loin ma préférée, la plus grasse et ronde en bouche sans arrière goût de coco, je suis fan, même si j’ai une nouvelle fois changé de produit et d’habitude ! -)

Sur Délices Low Carb, la même marque propose un mélange d’huile de coco et ghee et je l’ai pris au départ pour l’utiliser dans les cuissons ( je vous mets la photo après l’article ) mais il marche aussi bien dans un café gras ! Bon à savoir et peut être un bon compromis pour faire ET le café gras le matin ET cuire vos viandes pour toute la famille sainement, double emploi donc bien rentabilisé !

Pour ceux qui débutent je vous dis quelques mots sur le GHEE ! C’est quoi ce truc encore ?
Le ghee est tout simplement du beurre clarifié. C’est quoi du beurre clarifié ?
Lorsqu’on fabrique le beurre, il s’agit de séparer la partie liquide de la partie solide. Ainsi sont retirés la caséine et le lait pour ne garder un beurre qu’avec des graisses. Fou non ? Encore plus fou, certains le font chez eux, perso j’ai essayé et cela a été une cata totale ! lol ! Mais sachez que cela se vend déjà tout fait parfois dans les boutiques bio.
Extrêmement bénéfique pour renforcer le système immunitaire, protéger de certaines maladies et même prévenir certains cancers, il est un véritable allié !

Dans mon quotidien j’alterne donc entre MCT Crème le matin et le mélange d’huile de coco/ghee pour mes cuissons de viandes essentiellement.
Sur mon feed instagram, dans les réels vous trouverez une mini vidéo de présentation de mon café gras préféré agrémenté de cannelle ( je ne mets pas d’arôme de vanille tous les jours, que les jours où j’ai vraiment besoin de me dire que « non Virginie tu n’iras pas te recoucher » lol )

Voilà, j’espère que tout cela vous éclairera un peu plus sans être trop rentrée dans des explications niveau BAC + 156 !
Le but étant de ne pas vous noyer mais de vous expliquer les choses le plus simplement possible pour éviter toutes frayeurs de vous dire « punaise j’y capte que dalle » ! -)

Je viens de tout relire, bon je vous l’accorde c’est pas super méga organisé de ouf mais les infos essentielles sont là.
Je le répète, le café gras n’est de loin pas une obligation mais je vous donne mon avis, il est un vrai atout.
Rien n’est obligatoire dans une alimentation cétogène si ce n’est d’en comprendre les fondements et appliquer ses principes à votre vie à vous, votre rythme, et quand bien même vous ne faites pas de challenge anti fromage, anti desserts, ne buvez pas de café gras ce n’est pas bien grave. Vous lisez des informations, traitez les, prenez ce qui vous semble opportun, faites des tests aussi sur vous et laissez vous le temps de bien appréhender le tout par rapport à vous.
Au début ça semble obscur, cela fait peur mais vous avez déjà franchi une belle marche de vouloir mieux faire pour votre mieux être, et rien que ça c’est déjà une sacrée belle victoire !

Be YOU, pas des moutons !

Vi

COPYRIGHT 2021 © CETO VIE

Un commentaire sur “« Café Gras »

  1. Merci pour cet article
    J’ai l’habitude de jeûner le matin( pas faim )
    Est ce que si j’ajoute le mélange coco/ ghee dans mon café ( mes intestins ne supportent pas le Mct ), cela va rompre mon jeûne ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s