Gâteau « Narnia »

Hop Hop Hop !
Une recette de gâteau … pas n’importe lequel.
Au départ ce gâteau devait être beau -)
Hyper simple à faire avec un effet whaou !

Mais c’était sans compter ma chatoune : Narnia.
Narnia est une vieille mamie chat de 15 ans que j’ai depuis qu’elle a 6 semaines. D’ailleurs c’est une des raisons pour lesquelles je lui ai pardonné. ( En plus de l’époque car bon c’est Noël quand même ! )

Le gâteau était super bien cuit : Check
Le gâteau avait refroidi : Check
J’avais garni et décoré mon gâteau : Check
Il ne restait que la toute dernière étape, des petites feuilles d’or ici et là pour parfaire la décoration sur les fruits rouges et c’est là que Narnia a décidé de venir, telle une espionne, sans aucun bruit. Je prends mon gâteau pour le déplacer, je recule et manque de tomber en arrière lui marchant au passage sur sa patte, cri de chat, cri de moi et cri du gâteau qui a fait patatras sur le plan de travail devant moi ! Je vous passe les détails et les gros mots mais je me suis retrouvée avec « un truc » mais certainement plus un gâteau lol !
J’ai rafistolé comme je pouvais mais forcément la crème a pas supporté la chaleur, les fruits se sont fait la malle sous le buffet de la cuisine, état de siège et carnage total !

Je vous ai donc raconté l’histoire, vous ai mis en story le foirage quand même car je vous dis tout et je ne suis en aucun cas à la recherche du plus beau feed par mes assiettes lol !
Et WHAT ?!? Mais j’ai reçu mais des tonnes de messages me disant que mon gâteau était tout de même très beau demandant la recette. Vos petits mots, vos vocaux, vos réactions m’ont vraiment fait chaud au coeur vous ne pouvez pas imaginer et pour cela je vous en remercie sincèrement ! Vous êtes aussi là dans « cauchemars en cuisine » lol ! J’ai une communauté EN OR ! Merci -)

Donc je vous livre donc la recette et une photo de la part que j’ai mangé ce midi. Je vous donne les indications et j’espère voir beaucoup de Narnia passer. Perso, je le referai à Noël et je vous en mettrai une photo sous cet article en plus de ma part « ratée » ( je n’ai que filmé le désastre je n’ai pas pensé à le shooter vu la cata )

Après ce blabla c’est parti ! Il vous faudra :

– 200g de votre chocolat préféré keto compatible
– 100g de farine d’amande
– 100g de poudre d’amande
– 5 jaunes d’oeuf et 5 blancs d’oeuf … donc 5 oeufs en fait ah ah ah
– 50g de sukrin Icing
– 50g d’érythritol normal
– 150g de beurre
– 1 sachet de levure
– 2 cuillères à café d’arôme de vanille ( 1 pour le gâteau / 1 pour la crème )
– 1 briquette de crème liquide au mascarpone comme sur la photo ci dessous de la marque Elle§Vire ( je la trouve au Leclerc et chez Monoprix le plus souvent => si vous n’en trouvez pas utilisez de la crème fleurette avec du mascarpone à hauteur de 2 cuillères à soupe généreuses pour 40cl de crème )
– 2 ou 3 gousses de vanille, ou de la poudre de vanille ( Leclerc fait ça marche aussi ! )

Alors ?! Je l’ai dis à bon nombre d’entre vous mais on part vraiment sur du HYPER SIMPLE ! Tout le monde peut faire ce gâteau easy crème !

Battez le blanc des oeufs en neige. Réservez.
Faites fondre votre chocolat avec les petits morceaux de beurre à feu doux. Réservez.
Mélangez les jaunes avec les deux versions de l’érythritol, puis rajoutez la levure, poudre d’amande, farine d’amande et la cuillère d’arôme de vanille. Touillez bien tout cela avant de rajouter d’abord le chocolat puis enfin avec la plus grande délicatesse vous rajouterez les oeufs en neige ( DELICATEMENT, TOUT DOUCEMENT !!!!! )

Concernant le moule, idéalement il vous faudrait utiliser un moule rond à charnière. Le mien fait 18cm de diamètre.
Mieux vaut utiliser un moule assez haut et étroit.
Mais pas de panique si vous n’avez qu’un moule à manqué standard vous ne couperez que votre gâteau en deux et ça ira très bien. C est juste plus galère à garnir.

=> Gâteau au four à 180 degrés pendant 40 minutes ( sur mon moule donc si moule à manqué mettez déjà 30 minutes et surveillez ! )

Une fois le gâteau complètement froid, vous ferez la crème et alors là rien de plus simple !
Vous verserez la briquette dans un saladier, avec 1 cuillère a café d’arôme de vanille, les grains des gousses et avec un bon batteur vous ferez monter tout cela !

Pour le montage vous couperez votre gâteau en deux ou trois en fonction de la hauteur de votre gâteau et garnirez généreusement avec la crème à chaque étage. Attention, si vous n’avez pas de moule à charnière, ne garnissez pas trop sur les bords du gâteau sinon ca va déborder en remettant les couches de gâteau par dessus ! Pensez à laisser un espace pour que la crème s’étale sans déborder.
Par dessus enfin, avec une poche à douille, vous garnirez avec le reste de la crème joliment sur toute la surface du gâteau. ( pas de poche à douille, sac congélation OK Tuto sur Youtube Go c’est archi simple ! )
Décorez ensuite de fruits rouges, et globalement tout ce qui vous fera plaisir l’essentiel étant d’avoir un effet WHAOU !!
Conservez le gâteau au frais, peut se faire un jour à l’avance -)

Voilà !
Vous voyez ? Plus simple c’est pas possible ! C’est vraiment archi simple, sans chichi mais ça en jette grave pour un dessert festif sans prise de tête !

J’espère que cela vous plaira -)
Et surtout, mais surtout, vraiment j’insiste surtout, éloignez les chats ! -)

Bonne régalade mes petits gourmands -)

COPYRIGHT 2020 © CETO VIE

16 commentaires sur “Gâteau « Narnia »

    1. Bonjour, la farine d amande a la même texture que la farine de blé, elle est dégraissée et permet d’assécher l’ensemble par rapport à la poudre d’amande qui garde la texture trop humide sur certaines préparations.

      J'aime

  1. Merci pour cette recette simplissime ! je viens de me dire je fais ce gâteau pour mes invités demain ! mais je n’ai pas la farine d’amande, que de la poudre, je ne pense pas la trouver en hyper cet après midi… Il me fait un peu penser au gâteau Forêt Noire de ma Lorraine natale (framboises à la place des cerises… et un peu de kirch en plus ;))). Ce sera sûrement ma future version keto du Schwarzwalder !! tant pis pour les quelques cerises non keto !
    J’en profite pour te remercier pour tes recettes et tes articles pleins de peps ! Passes de bonnes fêtes ! @grenadine002

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s