Le FlamVi

Bien le Bonjour en ce matin d’Avril !

Me voici avec une nouvelle recette au goût d’enfance pour beaucoup d’entre nous.

Nous avons tous au moins une fois adoré tirer la petite languette dévoilant ce petit flan bien caractéristique, nappé de son coulis caramel au goût hyper chimique lol … mais on était content et presque fiers d’avoir réussi ! -)
Chacun avait sa façon de le déguster, vous vous souvenez ? -)
Je parle du yaourt Flamby qui encore aujourd’hui chez nos enfants fait carton plein. Ici il n’y a que petit greemlins qui est fan, et je lui en concède de temps en temps …. forcément c’est parti de là.
Il était là, sur la table, devant moi à me fixer et je me suis dis pourquoi pas ?! Quand j’étais petite j’aimais bien ça aussi après tout, et si je pouvais en faire une version à moins de 2g de glucides pour avant tout mon petit chat autant ne pas hésiter non ?

Ce fut laborieux … Un après midi à tester plusieurs combo, et plusieurs textures parfois pour le même ingrédient.
Je pense qu’à la lecture des ingrédients vous allez être surpris par l’un d’eux notamment !
Par contre, ne sautez pas au plafond, malgré tous mes efforts, je pense avoir le goût ( vous serez mes juges ) mais la texture de l’original, bien lisse au point de presque caresser la langue, je ne l’ai pas eu, nous ne sommes pas loin mais j’ai dû déclarer forfait sur ce point ! ( GRRRRRRR )
Pour ce que j’appelle le jus de caramel à napper par dessus, on est pas mal, mais je dois vous le dire, ici on préfère sans, et le déguster comme un flan traditionnel. Mais comme d’habitude, et comme je suis une chic fille je vous livre le tout ci dessous et vous ferez vos choix !

Avant de vous dévoiler munitions et plan d’attaque, je vous parle du récipient !
Comme je suis de base partie sur « du test » j’ai utilisé de faibles quanttités. J’ai testé dans plusieurs contenants qui doivent impérativement pouvoir passer au micro ondes.
Celui dans lequel j’ai eu le meilleure résultat de texture et de démoulage est ci dessous en photo, il s’agit de petits pots de yaourt type  » La Laitière » en verre.
Avec les dosages des munitions ci dessous, j’en ai fait DEUX. ( à adapter donc )
Vous pouvez également, utiliser un mug pas trop large, une tasse à café ou à thé mais attention le rendu ne sera pas le même au démoulage si tel est votre souhait ! Je préfère le préciser car c’est l’opération délicate je pense de la recette et je ne veux pas avoir pleins de messages par la suite gnagnagna ça fait pas pareil !! -)
Pour vous dire, depuis j’en ai refais que jai mis au frigo pour le dessert car tout le monde ici a adoré et je les ai fait dans des petits mugs dont je ne vais pas m’amuser à démouler, nous les mangerons directement petits gourmands que nous sommes -) ( => voir donc récipient ci dessous )

Ceci étant dit, allons y, passons à vos munitions :

PARTIE FLAN :

– 1 Oeuf
– 4 Cuillères à soupe de crème de coco ( je prends la marque BJORG le plus souvent et je vous rassure vous ne sentirez ABSOLUMENT PAS le goût de la coco Parole de Vi )
– 4 Cuillères à soupe de crème entière fluide ( je prends la marque Elle&Vire ) => NB : vous pouvez utiliser de la crème fraîche entière, j’ai essayé et ça marche aussi MAIS il suffira de 2 cuillère à soupe ET la texture sera différente, comme avec des petits grumeaux, le goût lui ne changera pas, perso j’ai moins aimé )
– 1 cuillère à soupe de sucrant que je vous laisse choisir, perso j’ai pris de l’Erytritol mais ça marche aussi avec la Pure Via que vous trouvez partout dans les supermarchés désormais ), et j’ai aussi essayé SANS aucun sucrant ça passe aussi car je suis un peu magique aussi non ?? -))
– 1 cuillère à soupe rase d’extrait de vanille

PARTIE JUS DE CARAMEL :

– 1 Cuillère à café d’eau tiède
– 1 Cuillère à café de sucrant de votre choix ( idem que pour le flan je vous laisse le choix )
– Quelques gouttes d’extrait de vanille FACULTATIF

Bon ? Alors ?? Vous ne pouvez pas dire que je ne vous simplifie pas la vie non ? Archi pas compliqué à trouver tout ces ingédients !
Il vous faudra également, et c’est là, que je vais devenir votre licorne magique intersidérale : un micro ondes et C’EST TOUT ! Tadaaaaaaaaaaa !!! Pas de four, pas de plaques de cuisson, pas de mal de dos à surveiller votre casserole en quête de la moindre petite bulle qui indiquera que en 2 secondes vous venez de foirer votre crème !! -)

Bon on y va, prenez un bol verseur, ou n’importe quoi d’autre qui vous permettra de viser vos récipients par la suite sans en mettre partout à côté ( je pense AUSSI à vos cuisines ! )
On commence par l’oeuf que vous battrez d’abord, ensuite dans l’ordre tous les ingrédients cités => coco, crème, sucrant et vanille ! Entre chaque vous battrez bien que le tout soit à chaque fois bien homogène et que tous les ingrédients se lient bien, c est important !
Verser dans votre récipient et au micro ondes pendant 2 minutes … Be Careful mon micro ondes est réglé sur 800W donc là aussi je vous laisse adapter, soit à la hausse, soit à la baisse, mais 2 minutes me semble bien.
Une fois prêt, vous mettrez votre petite potion magique au frigo pendant 1h minimum, car il faut que cela prenne surtout si vous souhaitez le démouler. Il sera normal que le flan vous semble mou à la sortie du micro ondes, il se tiendra après sa mise en beauté au frais !

Avant la dégustation, en mode  » dernier moment » dans le fond d’un mug vous mettrez vos petits ingrédients pour le jus de caramel, sans les mélanger au préalable, vous mettez dans votre mug = > micro ondes 1 minute 30 => vous battez bien à la sortie, vous nappez votre flan et vous retombez en enfance !!!!!

Je pense que niveau simplicité je pouvais pas faire mieux !
Le premier qui me dit  » j’ai raté » sera puni et je parle pas de vos ratés démoulage, il risque d’y en avoir hein ?!?
Perso je trouve que c’est le plus délicat mais c’est un coup de main.


Alors voilà, restez conscients que les bords ne seront jamais lisses ou parfaits, mais visuellement je vous l’ai mis en photo cela peut ne pas être trop moche, et alors au goût ….. vous me direz ! Moi j’y étais à cette table, avec mes couettes, l’air malicieux, à manger mon Flamby en commençant par les bords en forme de petite vagues ! -)

Bonne régalade et faites moi vos retours sur Instagram pour ceux qui font partie de ma belle famille de céto greemlins !

COPYRIGHT 2020 © CETO VIE

12 commentaires sur “Le FlamVi

  1. Merci à toi pour le temps passé à nous gâter comme cela ;-)))))

    Je vais tenter ce flan dès que possible car il a l’air fameux.

    Belle continuation à toi et ta famille

    Bisous

    Nathalie (ceto nanou)

    J'aime

  2. bonjour ,bien tentante ,mais pas de micro onde !…je vais continuer mes crèmes aux œufs et a la vapeur, par contre le caramel peut plaire à mon homme !!belles journées

    J'aime

  3. Bonjour je ne trouve pas de crème de coco est ce que je peut remplacer par de la crème de soja ou du lait de coco ? Sinon j’adore votre blog et votre page insta 😊

    J'aime

  4. Bonjour, merci pour tes recettes elles sont top, je peux avoir les macros pour le flam vi et les muffins aux myrtilles et citrons stp merci.

    J'aime

    1. Bonjour, je ne mets jamais les macros c est vrai, car étant moi même dans une alimentation cétogène mes recettes sont toutes à moins de 3g de glucides la part. Si cela allait au delà, je le préciserai car je calcule toujours les glucides mais ni les lipides et protéines.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s