Les Coquines

Bien le bonsoir,

Suis un peu en retard dans la publication promise des coquines publiées sur Instagram ce week-end mais je ne cesse de courir depuis début de semaine !

Comme je le disais sur mon feed Instagram, avant de passer à une alimentation cétogène je craquais complètement pour les Coquelines de Lu, parfois en un goûter clairement le paquet pouvait y passer ! Évidemment depuis 2019, plus jamais il ne m’est venu à l’idée ne serait ce que regarder le paquet en rayon !! Mais il n’y a pas longtemps, par curiosité je suis quand même allée regarder les glucides et globalement la composition de ces petits gâteaux si populaires !

Sans surprise, ils sont pleins de sucres, mais ce qui m’a encore plus frappée ce sont les additifs au nombre de 7 quand même !! Dingue ! En rentrant j’ai vérifié dans mon petit guide des additifs et j’ai été scotchée de lire les méfaits de certains !

Bon bref, tout cela pour vous situer de comment je me suis retrouvée dans ma cuisine un dimanche matin à me dire « j’ai envie de ces petits gâteaux quand même ! » J’ai donc ouvert mes placards et mis devant moi :

– 100g de beurre
– 2 œufs
– 15g de pure via
– 1 sachet de levure
– 200g de poudre d’amande
-10cl de lait d’amande
– le jus d’un demi citron
– 2 cuillères à café d’extrait de vanille ou de fleur d’oranger ( perso je préfère fleur d’oranger ! )

Allez GO ensuite c’était parti, armée de mon saladier, d’une casserole et de mon fouet ! ( et mon plus beau sourire : toujours ! )

Dans une casserole faites fondre le beurre sans le faire trop brunir et réserver. ( Surtout ne pas le verser chaud dans votre mélange sinon cata en vue sur les œufs ) Dans un saladier, vous fouetterez bien les œufs, la pure via, l’extrait vanille ou autre et le jus du demi citron. Vous rajouterez à ce mélange votre beurre fondu et mélangerez bien. Ensuite on rajoute la levure, la poudre d’amande et nouveau touillage énergique avant d’enfin rajouter en dernier le lait d’amande !

Vous mélangerez bien avec délicatesse le tout, la pâte se travaille très très bien, pas du tout collante. Vous déposerez ensuite dans un moule à madeleines beurré un fond de pâte d’abord, par dessus mettez votre pichenette de pâte à tartiner ou confiture low carb sur lequel vous remettrez un peu de pâte pour fermer le tout. Attention à ne pas trop en mettre, vous vous doutez bien qu’au four avec la levure ça va gonfler -) Je ne pourrai être tenue comme responsable en cas de débordement : vous êtes prévenus -)

HOP au four 180 degrés pendant 18 à 20 minutes selon le four.

Vous obtiendrez alors des coquines avec dégustation à volonté sans culpabilité ! -)

ASTUCE DE MAMAN : je sais que des mamans suivent ce blog sans forcément être en alimentation cétogène mais car elles se soucient de faire manger moins de sucre à leurs enfants. Pour les premiers essais, la pâte à gâteau en tant que telle n’étant pas du tout sucrée, vous pouvez mettre du vrai nutella ou nutella maison allégé en sucre, de la vraie confiture ou de la compote de pommes mais attention de ne pas trop en mettre. Ça passera alors mieux au palais de vos petits gourmands ! Mes kids étant habitués au nutella low carb depuis des mois n’y ont pas vu de différence en terme de goût !

ASTUCE TOUT COURT : cela fonctionne en muffins aussi, mais ne mettez pas trop de pâte, faites les dans ce cas version mini pour ceux qui n’auraient pas de moule à madeleines !


COPYRIGHT 2020 ©️ CETO VIE

2 commentaires sur “Les Coquines

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s